Qu’est-ce qu’une provision pour créances douteuses ?
Tout d’abord, il faut bien distinguer les créances douteuses des créances irrécouvrables. Si les premières sont sujettes à tensions pour en obtenir le paiement, les secondes doivent être considérées comme de l’argent perdu.
Lorsqu’un client ne paie pas sa facture à temps, la créance devient douteuse. Il est alors indispensable de mettre de l’argent de côté pour faire face à une éventualité de perte. Malheureusement cela n’est pas toujours possible quand votre trésorerie fonctionne en flux tendu. Il est alors indispensable d’anticiper ce risque.



Des astuces pour limiter le risque de désastre
Une créance non payée peut rapidement devenir un désastre pour une entreprise. Une créance qui est réglée bien en retard peut l’être tout autant. Heureusement il existe au moins trois astuces à mettre en place pour éviter de se retrouver dans une situation problématique.
La première consiste à fonctionner comme une assurance. Quand on sait que le taux moyen de non paiement dans les délais des factures est de 25%, soit une facture sur quatre, il est alors judicieux de systématiquement provisionner un quart du montant de chaque facture en trésorerie. De cette manière, la provision pour créance douteuse se fait a priori et non a posteriori. Cette anticipation vous évitera des décalages de trésorerie importants !
La deuxième astuce consiste à obtenir une partie du paiement de facture en avance, via un acompte. Idéalement, celui-ci peut représenter 25 % de la facture totale … montant qui peut ainsi être utilisé pour provisionner une future créance douteuse !
Enfin la dernière astuce consiste à se renseigner sur la réputation de l’entreprise et d’éviter de traiter avec des mauvais payeurs. En vous focalisant uniquement sur des clients plus petits mais qui paient comptant ou dans les temps, vous éviterez tellement de conflits et de procédures contentieuses que le manque à gagner sera largement compensé par le gain de temps et d’énergie.



Que faire quand on se retrouve face à une créance douteuse ?
Quand on se retrouve face à une créance douteuse, il est malheureusement indispensable d’entrer dans un processus de recouvrement. Cela se révèle souvent conflictuel, aussi, vous pouvez déléguer cette tâche à un professionnel ce qui aura par ailleurs l’avantage d’augmenter vos chances de recouvrer la créance.
Si vous pensez que cette créance douteuse va se transformer en créance irrécouvrable, optez pour la facturation. Vous allez vendre cette facture, récupérer seulement une partie du montant, ce qui est au final toujours mieux que rien.
Dans tous les cas suivez strictement les procédures juridiques et ne rentrez pas dans les menaces ou intimidations. Si cela peut être tentant, c’est souvent peu efficace et cela risque de se retourner contre vous. Acceptez le fait que la créance douteuse est commune et qu’il faut vous y prémunir au mieux. Les trois astuces décrites plus haut devraient grandement vous aider.