Comment gérer les factures impayées ?
Les factures impayées peuvent représenter un grand danger pour les entreprises. En plus de représenter un manque dans la trésorerie de la société, cela crée des tensions avec ses clients ou fournisseurs et donne bien des maux de tête aux patrons. Comment se prémunir face à cet écueil ? Voici quelques astuces proposées dans le cas d’une relance pour facture impayée par les experts de Wall finance.



Une gestion comptable sans faille
Le premier moyen de se prémunir contre les risques d’une facture impayée est d’avoir une gestion comptable impeccable. En d’autres termes, vous gérez si bien vos flux que vous n’êtes pas à une facture près pour continuer un fonctionnement normal.
Un conseil indispensable à prendre en compte et qui permet de faire face à ces problèmes est de privilégier la relation avec les bons payeurs et d’établir avec eux une relation de confiance. S’il est tout de même plutôt rare de tomber sur un mauvais payeur, il faut agir intelligemment quand cela arrive. Dans ce cas, il vaut mieux couper toutes les relations professionnelles au plus vite.
Il arrive que des fournisseurs continuent à travailler pour un mauvais payeur, en croyant de fumeuses promesses et des explications alambiquées. Souvenez-vous de la loi de pareto : 80 % des problèmes proviennent de 20 % des causes. Coupez ces causes et vous éviterez une grande dose de problèmes à l’avenir !



Demandez des avances
Une fois la relation de confiance établie, il n’est plus forcément nécessaire de demander des avances et des acomptes. Mais au début d’une relation, demander des gages de confiance permet de vous prémunir, en partie du moins, contre les mauvais payeurs.
Inversement, vous pouvez offrir des ristournes à ceux qui vous paient comptant ou intégralement en avance. Vous favorisez de cette manière les bons comportements et avez une gestion de flux de trésorerie impeccable.
La gestion des factures impayées peut donc se faire par ce principe de balancier : en demandant systématiquement un paiement partiel, vous limitez l’impact de l’impayé. En favorisant les paiements en avance de certains clients, vous compensez le manque à gagner des mauvais payeurs. Mais cela ne vous empêche pas de tout faire pour récupérer l’argent de la facture impayée ! Wall finance vous guide pas à pas sur le terrain contentieux !
Déléguez votre problème à des professionnels du recouvrement
Le meilleur moyen reste d’externaliser la partie recouvrement auprès d’experts du domaine. Faites appel à un cabinet d’expertise comptable spécialisée dans le domaine. Le recouvrement est toujours source de tension et vous avez autre chose à faire que de rentrer dans ce type de conflits.
La procédure à suivre se fait en plusieurs étapes. Tout d’abord, il faut mettre en place une conciliation pour essayer de trouver une solution à l’amiable. En cas d’impossibilité, il faut se tourner vers la mise en demeure de payer. Cette étape règle généralement une grande partie des cas.
En cas de problème tenace, il faudra alors passer par la justice. Les délais de traitement de l’affaire peuvent alors se révéler particulièrement longs. D’où l’importance de toujours avoir une gestion comptable impeccable, qui anticipe ces problèmes.
Les clauses et l’astuce de l’affacturage
N’oubliez pas d’ajouter une clause de pénalité pour paiement en retard lors de l’édition du contrat. Cela décourage souvent les mauvais payeurs et pourra vous être très utile auprès du tribunal pour réclamer, non seulement le paiement de la facture, mais une compensation pour les frais entreprise pour récupérer le montant de la facture et le risque procuré à votre structure.
Enfin, si vous n’avez pas envie de rentrer dans ce conflit ou que vous avez simplement besoin de cash rapidement, vous pouvez vous tourner vers l’affacturage. L’astuce est simple : vous “vendez” votre facture à un prix inférieur, souvent de 30 à 50 %, ce qui vous permet de récupérer une partie de la créance. L’entreprise qui rachète votre facture se charge ensuite de toutes les modalités juridiques pour se faire payer.
