Qu’est-ce qu’un effet de levier ?
L’effet de levier peut être compris de deux manières. D’un point de vue théorique, c’est le moyen qui permet à une structure de progresser plus rapidement vers son objectif. D’un point de vue financier, c’est la quantité de dette dont une entreprise bénéficie par rapport à son capital et qui lui permet de financer des investissements.
On comprend donc bien le lien qui existe entre endettement et croissance rapide d’une entreprise. En effet, il existe deux manières de financer un investissement : utiliser son propre argent issu de ses ventes et de sa trésorerie ou bien utiliser l’argent de la banque. La deuxième solution permet d’acquérir bien plus de choses que la première. Et tant que l’endettement est maîtrisé, cela ne pose aucun problème majeur.



La méthode du rolling
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les plus grandes entreprises du monde sont toutes lourdement endettées. Mais cela ne pose aucun problème tant que cet argent est utilisé pour augmenter leurs revenus et que ceux-ci couvrent le coût de la dette. La dette est tellement importante pour les entreprises que bon nombre d’entre elles utilisent la méthode du rolling.
Le rolling consiste à contracter une nouvelle dette pour rembourser l’ancienne. De cette manière, une entreprise ne rembourse jamais réellement le capital de ce qu’elle doit, elle ne rembourse qu’un flux de mensualités permanent. Cette stratégie d’investissement se révèle être un véritable effet de levier pour l’investissement.
Mais comme toute chose égale par ailleurs, la dette doit être maîtrisée. Une entreprise disposant d’un fort effet de levier est une entreprise qui est plus endettée que les autres entreprises de son secteur. Ce qu’il faut principalement regarder, c’est sa capacité à intégrer cette dépense régulière dans son flux de trésorerie. Si cela est possible, alors l’endettement dans un but d’investissement est bénéfique.



Les risques de l’effet de levier et les solutions qu’elle peut apporter
Les risques d’abuser de l’effet de levier sont évidemment nombreux. Le plus important consiste à ne pas bien maîtriser la charge de la dette. Opter pour une telle stratégie impliqué évidemment d’avoir des flux de revenus réguliers et pérennes. Si la structure financière de votre entreprise n’est pas saine, il vaut mieux éviter de s’aventurer dans cette stratégie.
Le principe de l’effet de levier peut également être interprété différemment. Il est par exemple impossible de développer une entreprise avec des clients qui sont de mauvais payeurs. Heureusement, ils ne sont pas nombreux, mais représentent tout de même une part substantielle des problèmes auxquels vous faites face. Pour évoluer sereinement, abandonnez les mauvais payeurs et focalisez-vous uniquement sur ceux qui paient bien et à temps. Cela vous donnera une bien plus grande visibilité et des marges de manœuvres supplémentaires pour pouvoir investir.