Qu’est-ce que le cashflow et comment le maîtriser ?
Les cashflow est l’anglicisme du flux de trésorerie. Le cashflow représente l’intégralité des mouvements entrants et sortants des caisses de l’entreprise. Il permet de mesurer la vitesse de circulation de l’argent dans les caisses de l’entreprise, les besoins en fonds de roulement (le fond de caisse indispensable pour ne pas se retrouver à court de liquidités) ou encore de déterminer la capacité de financement d’une entreprise.
La maîtrise du cashflow est, comme expliqué dans les autres articles, indispensable. Il peut par ailleurs être mis à mal par de nombreux facteurs : mauvais calcul du délai de paiement des clients ou des fournisseurs, factures impayées, problèmes de sur-stockage, etc.



Pourquoi maîtriser son cashflow ?
Le manque d’activité d’une entreprise n’est en réalité qu’une raison mineure des problèmes de trésorerie que peuvent rencontrer les sociétés. Dans les faits, les entreprises meurent davantage d’une mauvaise gestion des cash flows ! En effet, il n’y a rien de pire pour une structure que de se retrouver avec un différentiel entre l’argent encaissé et l’argent décaissé. Dans ce cas, on se retrouve rapidement dans une situation d’impossibilité de payer ses factures.
Ce problème peut être facilement géré avec un bon calcul du besoin en fonds de roulement (BFR). Mais une mauvaise gestion des cashflow impacte également d’autres aspects de la structure financière de l’entreprise. Concrètement, un cashflow positif représente la quantité d’argent qui va rester dans les caisses de la société en surplus, après avoir encaissé tous les clients et payé tous les fournisseurs et les charges. Cet excédent permet d’investir.
Or, sans investissement, l’entreprise ne peut se développer ! Souvent cela est même pire, puisque les investissements et les dépenses sont anticipés, c’est-à-dire qu’elles sont planifiées en amont, en fonction de ce qu’on pense qu’il va rester dans la caisse à la fin de l’année. Or, en gérant mal le flux de trésorerie, en se mettant dans des situations compliquées avec des impayés ou des dépenses mal maîtrisées, on se retrouve rapidement à couler tout simplement l’entreprise.



Mais alors, comment bien maîtriser son cashflow ?
Il est tout à fait possible de maîtriser son cashflow, à condition de mettre en place des bonnes pratiques. Le maître mot est l’anticipation : vous devez prévoir tous les problèmes. Chez Wall finance nous sommes partisans d’une ligne conservatrice sur ce sujet : évitez de prendre des risques inutiles !
Il faut savoir que la proportion d’impayés est énorme : elle oscille entre 15 et 30 % en fonction de secteurs d’activité. Il est donc essentiel de consacrer une part au moins équivalente à votre fond de caisse pour que les mauvais payeurs n’impactent pas le bon fonctionnement de votre entreprise.
Ensuite, privilégiez toujours de travailler avec de bons payeurs. Un bon client qui paie mal n’est pas un bon client. Cela est davantage une source de conflits. Demandez systématiquement qu’une partie vous soit payée comptant. Wall finance vous conseille par ailleurs de créer un partenariat de confiance avec un cabinet de recouvrement avec lequel vous pourrez déléguer facilement tous vos impayés.
Soyez malin et soyez agile
Il existe également des astuces pour amortir le risque. Essayez par exemple de réduire le délai de paiement de vos clients et d’allonger celui de vos fournisseurs. Ce laps de temps vous permet de faire face à un décalage occasionnel de trésorerie.
Prévoyez vos projets d’investissements sur des périodes plus courtes et mettez à jour leur avancement tous les trimestres au maximum plutôt qu’une fois par an. Cela vous permet d’être plus agile et de vous adapter plus facilement aux imprévus.
Enfin, connaissez vos dépenses sur le bout des doigts. Gardez-vous toujours de la marge de manœuvre pour supprimer ou limiter certaines dépenses superflues en cas de coup dur.